lien vers accueil
Vous êtes ici : Accueil > La commune > Histoire > Historique

AGENDA

OFFICE DE TOURISME : 3ÈME EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
13 au 20 mai 2012
OFFICE DE TOURISME : 3ÈME EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

L’Office de Tourisme organise pour la 3ème fois une exposition photographique du 13 au 20 mai procahins, salles Anne de Bretagne.

> Afficher tout l'agenda

GALERIES

coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
coucou
Sélectionnez une galerie :

L'historique de la commune

1815
La Commune compte 1140 habitants.

1816
Le Conseil Municipal se plaint de l’exiguïté du cimetière autour de l’église.

1824
La municipalité achète pour 25 francs une table et des chaises, « la Mairie n’en ayant jamais eues jusqu’à ce jour ! »

1830
Conquête de l’Algérie : un soldat du 20ème régiment de Ligne, François TERRIEN, né à ST ANDRE le 17 Thermidor, an XII, meurt au camp de Sidi el Ferruche, à la suite de blessures, le 23 juin.

1831
Il y a un instituteur à ST ANDRE. Son traitement annuel figure au compte du budget pour 159,47 francs (passé à 200,00 francs en 1839) avec une indemnité de 30,00 francs pour son logement.

1833
Démolition de la Chapelle Notre-Dame de la Blanche.
Acquisition de l’ancienne Mairie (ancien auditoire avec halles qui avait servi de « collège » à l’abbé MOYON) pour 1 704,00 francs.

1852
Etablissement d’une place autour de la vieille église, à l’emplacement du cimetière.

1870
La guerre fit 2 victimes à ST ANDRE.

1875-1878
Construction de la nouvelle église.

1881-1882
Etablissement du nouveau cimetière dans le champ du « Petit Calvaire », acheté à la veuve DAUCE, née PIRAUD.

1903
Installation de la « bascule ».

1904
1 702 habitants (252 dans le Bourg). C’était l’époque où les brièrons de ST ANDRE allaient, à l’automne, vendre leurs mottes et leurs fagots sur toute la côte, du POULIGUEN à BATZ, avec leurs charrettes. Ils partaient à 2 heures du matin. Le dimanche, ils écoutaient une « messe des brièrons » dite à leur intention, dans l’église du POULIGUEN. Ils revenaient le soir, en ramenant du sel. Ils s’arrêtaient en route pour boire 2 sous de tafia. Ils arrivaient chez eux tard dans la nuit, bien souvent endormis dans leurs charrettes ; heureusement, les chevaux connaissaient le chemin...

1914-1918
La grande guerre coûta la vie à 71 Andréanais.

1920
Le Conseil Municipal décide d’élever un monument aux morts de la guerre 1914-18, sur la Place de l’Eglise, une première pierre est bénie par le curé HODE. Erigé finalement place de la bascule, il est inauguré, le 24 JUILLET 1921, par la municipalité SARZAUD.

1939-1945
Les allemands avaient installé leur cavalerie sous des hangars, dans des champs près de l'église, et des batteries de projecteurs à la "Croix Berthelot", à "l'Angle" et à "Péhaut". La Kommandantur siégeait à l'école publique, route de ST-LYPHARD. ST-ANDRE souffrit des bombardements, principalement le 28 février 1943, quand les vagues d'avions arrosèrent copieusement ST-NAZAIRE. Il y eut à ST ANDRE 80 maisons sinistrées.
On déplora la mort de plusieurs personnes le 28 février dont un enfant et sa grand-mère (Mme MORICE), à "Avrillac" et trois jeunes gens réfugiés sous un pailler, à "La Lande d'Ust".