St-André, un souffle nouveau

Accueil > Groupe minoritaire

CONSEIL MUNICIPAL DU 1er juillet ou le bal des acronymes !

-PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)
Ce vaste « chantier » communautaire avance. Quand paraîtront ces lignes, l’enquête publique aura démarré pour se terminer le 23 septembre. Pendant cette période, chacun d’entre vous peut consulter l’ensemble des documents et interpeller les commissaires-enquêteurs. Autorisée à présenter des observations, la commune demande à voir étendre la liste des chaumières patrimoniales et identitaires à préserver. Dans l’ilot Pré du Bourg (ZAC), elle sollicite que la hauteur maximale des futurs logements soit encadrée dans une O.A.P. (orientation d’aménagement et de programmation).

-P.D.U. (Plan de Déplacement Urbain)
Un des objectifs : moins utiliser l’automobile, surtout sur les courtes distances.
Marche à pied, vélo, transports publics sont autant d’alternatives au « tout voiture » qu’il faudra valoriser. Saluons à ce titre le franc succès de l’opération Vélycéo !

-P.C.A.E.T. (Plan Climat Air Energie Territorial)
Extrait de délibération : « La commune …s’impliquera dans la mise en œuvre des actions du PCAET qui la concerne, notamment sur le volet exemplarité de la collectivité…. Car c’est bien en anticipant dès aujourd’hui les effets du changement climatique et de la pollution de l’air, et en travaillant activement à leur atténuation, que les conditions d’épanouissement des générations futures seront réunies… »
Alors qu’une autre délibération nous présente l’ébauche de la future médiathèque, nous interrogeons nos collègues sur le volet environnemental du projet. Il semble qu’il n’y en ait pas ! « Les actes pèsent plus fort que les mots » : à méditer…

Le groupe «Saint-André un souffle nouveau»
Septembre 2019

Dominique Amisse - Laurence Domet-Grattieri - Franck Delalande - Chantal Cancouët - Steve Gabory - Anne Raingué-Gicquel.