Saint-André, engagés et responsables

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

Chers et chères Andréanais.e.s,

Alors que nos vies reprennent le chemin de la normalité, la majorité a fait le choix de cesser de geler le calcul des subventions accordées aux associations. Celles-ci, bien malmenées ces derniers mois, ont su s’adapter et faire preuve d’agilité avec les contraintes sanitaires. Rappelons que ces sommes sont calculées sur la base du nombre d’adhérents en septembre de l’année N-1, et sont, d’une manière générale, en forte baisse entraînant mécaniquement une réduction de près de 20 % des subventions allouées au bénéfice des associations cette année. Si cette approche s’entend, nous estimons qu’elle est prématurée et adresse un mauvais signal aux associations et aux bénévoles qui sont au cœur du vivre-ensemble et peinent parfois à se remettre des dégâts causés par la pandémie. Il est vrai que les associations souffrant de difficultés financières peuvent prétendre à des exceptions, mais il nous semble alors que celles qui sont parvenues à garder le cap et voient leurs subventions baisser avec le nombre d’adhérents sont en quelque sorte pénalisées pour leur bonne gestion. Une année supplémentaire de gel des subventions nous aurait semblé plus pertinente, l’enveloppe globale représentant à peine 1 % des dépenses de fonctionnement de la commune.

Pour finir, à l’heure où nous bouclons ces lignes, l’élection présidentielle n’a pas encore eu lieu. Tout en nous gardant de la moindre consigne à cet égard, souhaitons que les choix exprimés lors de ce vote, et qui seront connus à la parution de ce numéro, nuiront le moins possible aux valeurs de paix, de respect, d’ouverture aux autres et de préservation de notre planète, qui sont chères à notre engagement.

Mathieu Coënt - Lucile Hegwein - Guillaume Derval

Contact : standreengageetresponsable@gmail.com