St-André, la dynamique renouvelée

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe majoritaire

Six ans de mandat…

Difficile de résumer six années d'un mandat intense en quelques phrases. Il nous semblait cependant important de mettre en valeur le travail réalisé par notre groupe d'élus avec l'appui des services municipaux.
Depuis 2014, la commune demeure attractive puisqu'elleattire environ 150 nouveaux habitants chaque année.Pour chacun de ces Andréanais et conformément aux engagements pris dès 2014, nous avons souhaité oeuvrersur des axes permettant d'offrir un cadre de vie et desservices de qualité à tous.

Voirie et sécurité : trois rues ont été totalement aménagéespour 750 000€ (rue Villès Batard, rue du 19 mars 1962, rue de la Garenne). De nombreuses voies ont été refaites sur les 8O km entretenus par la commune et des aménagements sécurisent désormais le rond-point de Marland et les carrefours de la Ville Rouello, Bilac et de la Brenoguen. En ajoutant à cela les plateaux, ce sont plus de 330 000€ qui ont été dédiés à ces actions de sécurisation.

Entretien des bâtiments : chaque année des travaux ont permis de maintenir et d'améliorer l'état des bâtiments communaux (mairie, salles associatives, église). Par exemple, pour l’église, après le changement du chauffage, la reprise des meneaux et des vitraux, la réfection du clocher va être entreprise en 2020. Point touristique majeur, la Chaussée Neuve bénéficie aujourd'hui de nouveaux sanitaires qui s'intègrent dans le site et bénéficient d'une station d’épuration écologique.

Enfance : Avec la dernière tranche de travaux programmée cet été, l’école élémentaire Jules Ferry sera entièrement rénovée (2,3 millions d'euros engagés) : toiture refaite, isolation extérieure. Le restaurant scolaire qui accueillechaque jour plus de 500 enfants des écoles Jules Ferry et Notre-Dame a été agrandi et insonorisé pour 600 000€.
En matière de service, après l'ouverture du Mille-pattes, nous avons créé une nouvelle offre pour les adolescents de la commune à travers le club Jem.

Culture : la bibliothèque a déménagé dans les anciens locaux de l’espace jeunes qui ont été complètement réhabilités (et isolés) pour un coût de 150 000€. Une destination provisoire avant la réalisation de la médiathèque,aujourd'hui imaginée en co-construction avec les bénévoles et la professionnelle qui dynamisent cette structure.

Vie associative : Après la réfection des toitures des salles sportives, deux nouvelles salles ont été construites pour permettre le développement des créneaux d’utilisation des associations en place et l’émergence de nouvelles activités. Toujours au bénéfice des sportifs, l’éclairage du terrain de football du haut a été revu, le drainage du terrain de l’Ile de la pierre entrepris et deux robots tondeuses ont été achetés.

Ces quelques réalisations ont été rendues possibles grâce à un budget maîtrisé, tant en fonctionnement, où l'augmentation de nos dépenses respecte le seuil des 1,20% par an, qu'en investissement. Notre équipe a engagé 19,3 M€ tout en réduisant la dette de 3 M€.
Nous sommes satisfaits du travail accompli et espérons avoir répondu à vos attentes et rendu votre quotidien agréable à Saint-André des Eaux.
Enfin parce que la démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, votez le 15 mars pour choisir l'équipe qui administrera la commune pour les 6 prochaines années.

Groupe "la dynamique renouvelée"
Mars 2020

JérômeDHOLLAND