Recensement des arbres : réunion d'information

Accueil > Actualités archivées > Recensement des arbres : réunion d'information

 

Les arbres jouent un rôle écologique majeur dans notre environnement. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions pour les préserver afin d’offrir aux habitants un territoire plus résilient et lutter contre le dérèglement climatique.


Ainsi, en lien avec la réflexion menée par Saint-Nazaire Agglomération sur ce sujet, et ce dans le cadre de la prochaine modification du PLUi en 2024, la commune de Saint-André-des-Eaux va engager un inventaire de son patrimoine arboré.


A partir du mois de juillet, c’est Safolia, société d’ingénierie-conseil spécialisée dans l’étude des milieux naturels et ruraux, qui conduira cette étude en plusieurs étapes, et ce jusqu’en décembre 2023.


Les arbres isolés ou groupements d’arbres, d’un diamètre supérieur à 20 cm, reconnus au regard de leur âge, taille, rareté de leur essence, ou encore de leur intérêt biologique ou hydraulique, pourront prétendre à être reconnus comme des arbres d’intérêt patrimonial et seront ainsi protégés.


Un premier temps d’étude s’intéressera aux arbres du domaine public et à certains sujets du domaine privé repérés par leur propriétaire et signalés en mairie courant juillet. La 2e phase concernera le recensement du patrimoine arboré privé.

 

Si vous êtes intéressés par cette démarche de recensement, une réunion d’information en présence de Safolia aura lieu le lundi 10 juillet à 20h, salle des mariages (à côté de la mairie).

 

Et aussi...