Citoyenneté

Accueil > Votre mairie > Vos démarches administratives > Citoyenneté

Les élections

Pour être inscrit sur les listes électorales de la commune et participer aux élections, il faut réaliser votre inscription en mairie en fournissant les documents suivants :
- Le formulaire n°12669*02 rempli
- Un justificatif d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Les jeunes ayant fait leur recensement citoyen à l’âge de 16 ans seront inscrits d’office à leurs 18 ans par l’INSEE dans la commune où ils ont fait cette démarche. En cas de changement de domicile, ils devront faire une démarche d’inscription volontaire auprès de la mairie de leur nouveau domicile.

Les élections législatives anticipées

Elections législatives anticipées
Premier tour dimanche 30 juin, second tour dimanche 7 juillet.
Ouverture des bureaux de vote de 8h à 18h.

Etes-vous inscrits sur les listes électorales ?
Les personnes qui n'étaient pas inscrites sur les listes électorales à la date du 9 juin ne pourront pas voter les 30 juin et 7 juillet.

En revanche, toutes les personnes qui se sont inscrites entre le 3 mai (date limite d’inscription pour les élections européennes) et le 9 juin, et dont le dossier était complet, sont bien inscrites pour les élections législatives. Les personnes concernées seront informées et recevront leur nouvelle carte électorale dans les prochains jours.

Les personnes qui fêteront leurs 18 ans d'ici au 29 juin inclus pourront aussi voter aux législatives. Elles sont automatiquement inscrites sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué leur recensement citoyen.
Les personnes qui auront 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet ne pourront voter que lors du second tour le 7 juillet.

Vous avez un doute ? Vérifiez en ligne votre inscription électorale et votre bureau de vote.

Quels sont les différents bureaux de vote sur la Commune ?

Bureau 1 : Salle des mariages (Place de la Mairie)
Bureau 2 : Ecole Jules Ferry (11 rue Jules Ferry)
Bureau 3 : Espace Enfance « Les Roselières » (rue Jules Ferry)
Bureau 4 : Salles Anne de Bretagne (26 rue de Bretagne, 44117 Saint-André-des-Eaux)
Bureau 5 : Les Paviolles (rue des Paviolles)

La pièce d’identité est obligatoire pour voter (avec photographie : passeport, carte vitale, permis de conduire, carte d’invalidité, etc.).
La carte d’électeur est très utile pour vérifier rapidement votre droit à voter (n° d’électeur et bureau de vote), mais elle reste facultative.

Vous souhaitez participer au dépouillement ? Signalez-vous au président du bureau de vote au moment de déposer votre enveloppe dans l’urne !

Vous souhaitez donner procuration ?

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Les procurations étant attendue en grand nombre, faites votre démarche sans délai !

Etablir une procuration :

En ligne
> Ou par papier via un formulaire Cerfa disponible en gendarmerie ou dans un commissariat de police. Vous pouvez également le télécharger en ligne.
Si vous disposez d’une carte nationale d’identité biométrique et que vous avez fait certifier votre identité numérique France Identité auprès d’une mairie habilitée, alors vous pouvez faire une procuration 100 % dématérialisée.
Sinon, le passage en gendarmerie ou commissariat pour faire valider votre procuration reste une étape obligatoire.

> Consultez les programmes des candidats

Le recensement citoyen (Journée de Défense et Citoyenneté)

Toute personne (garçon et fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile. La démarche du recensement est à faire par le jeune, accompagné ou non par vos parents.
Les pièces à fournir sont :
- Une pièce d’identité,
- Le livret de famille,
- Un justificatif de domicile.

Parrainage civil

Le parrainage civil permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans connotation religieuse. Il n’est pas organisé par la Loi et n’a donc aucune portée juridique.
Il faut être domicilié dans la commune pour pouvoir parrainer son enfant à la mairie de Saint-André-des-Eaux.
Un dossier, remis par le service Etat-Civil, est à compléter et à déposer à la mairie.