Saint-André, avec vous

Accueil > Votre mairie > Expression des groupes > Groupe n'appartenant pas à la majorité municipale

L’agriculture, une activité vitale pour nos territoires !
Évolution de l'activité agricole sur notre commune.
Dans le prolongement de l’actualité nationale de ces dernières semaines, nous avons jugé intéressant de faire un point sur ce que représente l’agriculture à Saint-André-des-Eaux aujourd'hui, ainsi que son évolution depuis 50 ans.


Dans les années 1970, la surface agricole de la commune était de 1 900 hectares sur les 2 350 hectares de superficie totale de notre commune. Cette surface était exploitée par 240 agriculteurs et agricultrices, répartis dans 130 fermes.

 

En 2024, le nombre d’exploitations n’est plus que de 8 et ont différentes productions :
- 1 exploitation viande et cultures ;
- 3 exploitations laitières ;
- 1 exploitation céréalière ;
- 2 exploitations maraîchères ;
- 1 exploitation horticole.

 

Ces 8 exploitations exploitent environ 800 hectares de la superficie communale.
Une transmission des exploitations compliquée.
Les terres andréanaises ont un potentiel correct et des structures intéressantes. Malgré ces atouts, la commune peine à attirer des porteurs de projets. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : la circulation avec du matériel agricole est difficile, l'étalement urbain peut générer une cohabitation compliquée entre les habitants et les agriculteurs, et enfin, la réglementation de plus en plus contraignante sur les espaces agricoles, peut complexifier l’activité.


Nous serons d'ailleurs extrêmement vigilants sur ce dernier point. En effet, le groupe majoritaire prépare une modification du PLUi* qui aura pour but de contraindre la valorisation des haies. Devons-nous rappeler que ces espaces sont privés et que ces modifications priveront aussi les propriétaires de la jouissance de leur bien ?


Les agriculteurs andréanais sont des personnes responsables qui ont comme principal objectif de produire des denrées alimentaires, tout en vivant correctement et en respectant les sols et/ou leurs animaux.
Faisons leur confiance en évitant de leur rajouter des contraintes !

 

Sylvie GOSLIN-GUIHENEUF, Pascal HASPOT, Laurette FOUCHER, Virginie TARTOUE, Christelle ODIAU, Manuel BÉRASALUZE.

 

 

Elu.e.s du groupe " Saint-André avec vous"

 

mars - avril 2024