Expression des groupes
Groupe « Saint-André avec vous »
Le mois de mai 2025 marque un anniversaire important : celui des 80 ans de l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où certains dirigeants internationaux ont des envies d’extension, il est primordial de connaitre notre histoire pour mieux apprécier la paix. Afin de découvrir (ou redécouvrir) la période 1939-1945, nous vous invitons à explorer l’exposition « Mémoire de guerre », installée en centre bourg et réalisée par les bénévoles de l’association “Histoire locale et Patrimoine”.
L’actualité municipale de ce début d’année a été marquée par le vote des budgets. En effet, au cours des deux derniers conseils municipaux, nous avons débattu sur deux sujets majeurs : le débat d’orientation budgétaire et la présentation des comptes et du budget.
Rappelons, avant tout, que la situation financière de notre commune est historiquement favorable.
Malgré tout, nous constatons depuis deux ans une nette diminution de notre capacité d’autofinancement, notamment due à une forte augmentation de nos dépenses et à une baisse significative des recettes communales.
En parallèle, les investissements en cours (rénovation de l’école maternelle Jules Ferry, projet médiathèque, renforcement de la vidéoprotection…) subissent une forte augmentation de leurs coûts, (+1,4 millions d’euros par rapport aux estimations de 2024). Ces augmentations relèvent de choix « politiques » de l’équipe majoritaire.
M. le Maire nous a fait remarquer qu’une collectivité « n’a pas vocation à épargner ». Cependant, il est clair que les réserves communales ne seront, à ce rythme, pas suffisantes pour les futurs projets à mener.
En raison de la conjoncture actuelle, notre équipe insiste sur l’importance de faire preuve de prudence pour contrôler les dépenses.
Selon nous, les impôts des Andréanais ne doivent pas payer un défaut de gestion.
Avril 2025
Les élu·e·s du groupe minoritaire
Christelle Odiau-Mathieu, Laurette Foucher,
Laurent Lecoq, Corentin Bourse, Pascal Haspot,
Manuel Bérasaluze.
Groupe « Pour un avenir durable et solidaire »
Dans ce numéro de l’Andréanais qui suit le vote du budget du 31 mars dernier, nous évoquons naturellement la question des finances et l’usage que nous faisons de ce qu’on appelle couramment « l’argent du contribuable », le vôtre, le nôtre.
Le budget est l’acte politique majeur de la vie d’une collectivité.
Au dernier conseil municipal, dans le prolongement de l’exercice purement comptable, notre groupe a tenu à mettre des mots sur les chiffres, et redire ses ambitions pour les mois à venir. Le premier objectif du budget communal que nous défendons vise à vous accompagner dans tous les aspects de votre vie quotidienne.
Ils sont nombreux. Arrêtons-nous sur trois réalisations récentes. Trois projets à l’initiative de notre groupe, que nous avons portés et suivis avec nos services, désormais bien visibles et ouverts au public.
Nous avons pris l’engagement de continuer à moderniser le complexe sportif. Définitivement « terre de jeux », avant et après l’année olympique et paralympique, notre commune offre désormais des courts de tennis intérieurs et extérieurs entièrement rénovés. Gageons que la pratique du tennis, ancrée de longue date à Saint-André, a encore de belles et longues années devant elle !
Tout près de là, à l’endroit où beaucoup d’entre nous se souviennent avoir joué au mini-golf… démarre maintenant le tout nouveau parcours sportif. Sur plus de 2 km, il chemine jusqu’aux abords de l’Espace du Marais en passant par la butte surplombant le terrain de foot. Il y en a pour tous les goûts : promenade à pied, exercices équestres, parties de pétanque, musculation, jardin pédagogique, pause pique-nique… le tout dans un environnement naturel préservé.
Enfin, il n’a pas fallu plus de trois mois pour qu’un espace peu valorisé se transforme en un charmant jardin public, facteur de dynamisation du centre-bourg. Oserons-nous écrire qu’il a « tout pour plaire » ? Une chose est certaine ; il a été pensé et conçu collectivement y compris après vous avoir consultés.
Les rires des enfants résonnent désormais dans cet espace végétalisé, inclusif et intergénérationnel.
Ces trois projets désormais aboutis ont été réalisés avec des bureaux d’études, parfois des géomètres, et bien sûr des entreprises partenaires.
N’oublions pas que nos investissements sont destinés à améliorer et moderniser votre cadre de vie mais qu’ils soutiennent également l’activité économique locale.
Avril 2025
Les élu·e·s du groupe majoritaire