Consommations d’énergie des bâtiments publics

Affichage des consommations d’énergie des bâtiments publics 

Le décret tertiaire, adopté en 2019, conduit les communes à devoir tendre vers une sobriété énergétique sur les bâtiments répondant à certains critères, avec un objectif de baisse de la consommation par rapport à une année de référence de 40% d’ici à 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050. 

Les bâtiments publics de Saint-André-des-Eaux sont concernés. C’est pourquoi, un certain nombre de travaux (isolation, chauffage basé sur la géothermie, panneaux photovoltaïques, matériaux biosourcés, etc.) et amélioration des équipements (horloges sur les VMC, thermostats, LED, mousseurs…) sont programmés sur l’ensemble des infrastructures municipales.  

Afin d’accompagner ces évolutions, un affichage public semestriel est mis en place sur les portes des bâtiments communaux afin d’informer leurs utilisateurs sur l’état de la consommation énergétique et les actions menées ou à venir. 

Nous comptons également sur vous pour nous aider à faire du mot sobriété une réalité en agissant de manière éco-citoyenne, avec des gestes tout simples : 

  • Fermer les portes après chaque passage – éteindre les lumières 
  • Ne pas toucher au dispositif de chauffage réglé par les techniciens
  • etc. 

De plus, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou constats de dysfonctionnement des équipements, pour que nous puissions ensemble atteindre les objectifs ambitieux fixés par la loi ELAN*, et préserver ainsi notre environnement. 

   

(*) Loi du 28/11/18 portant sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique 

Élu·e

Elue municipale

Laurence Le coadou

Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.