Energie renouvelable

Energie renouvelable 

Face à l’urgence de réduire nos consommations énergétiques, la commune a fait plusieurs choix en alternative aux énergies fossiles. En 2022, les premiers panneaux photovoltaïques (43 en tout) sont arrivés sur le toit des salles Anne de Bretagne, avec une production réelle depuis 2023, qui a permis une économie d’environ 7000 euros sur cette première année.  

S’en est suivie l’installation de 56 nouveaux panneaux sur le hangar du centre technique municipal début 2024, pour une puissance de 23 KWC. L’intérêt de cette localisation est de pouvoir directement consommer cette énergie produite en journée pour servir les activités des agents techniques.  

L’ensemble est en auto-consommation collective, c’est à dire que l’énergie produite peut être utilisée par plusieurs bâtiments publics. 

Dans le cadre de la réhabilitation de l’école maternelle Jules Ferry, il est également prévu d’installer des panneaux sur le toit. En parallèle, une étude de la structure de l’école élémentaire sera menée en 2025 pour évaluer la possibilité d’une implantation. 

Par ailleurs, la commune a fait le choix de la géothermie pour l’école maternelle. Cette technique permet de puiser la chaleur du sol (environ 14 degrés) jusqu’à 200m de profondeur grâce à des sondes et de la restituer via une pompe à chaleur pour chauffer l’air ou l’eau. Le système retenu est une boucle d’eau tempérée géothermique (BETEG) qui pourra alimenter à termes plusieurs bâtiments publics et produire du chaud comme du froid. 

 

Élu·e

Elue municipale

Laurence Le coadou

Adjointe déléguée à l'environnement, à la transition écologique et à l'agriculture.