Expression des groupes

Groupe « Racines et Avenir »

Fidèles à nos engagements pour Saint-André-des-Eaux

Lors de la campagne municipale, notre liste « Racines & Avenir » a porté un projet clair : défendre une gestion transparente, préserver l’identité de notre commune, et promouvoir une écologie de bon sens au service du cadre de vie des Andréanais. Aujourd’hui, les choix de la majorité s’éloignent trop souvent de ces principes fondateurs.

Nous restons attentifs conformément à notre volonté d’une gestion transparente et concertée. Nous constatons qu’un manque de lisibilité persiste sur des sujets qui animent les débats sur notre commune :

Maison de Santé : Qu’en est-il concrètement de l’optimisme affiché durant la campagne concernant l’installation de nouveaux médecins ?

Maison d’accueil de réfugiés : Ce sujet, qui suscite émoi et interrogations suite aux récents articles de presse, n’a jamais été abordé en conseil municipal. Une clarification est attendue par les habitants.

Situation au Camping des Chalands Fleuris : De nombreux résidents à l’année et propriétaires de mobil-homes ont été contraints de quitter leur logement ces derniers mois. Malgré le désarroi de ces familles et personnes ancrées sur notre commune, peu d’informations circulent. Quelle est l’implication et le suivi de la municipalité face à ces situations humaines difficiles ?

Sur ces dossiers, nous demandons à la municipalité d’apporter des précisions lors des prochains conseils municipaux et un meilleur partage sur les sujets qui font la vie de notre commune.

Écologie de bon sens, eau et gouvernance locale

Nous défendions, lors de la campagne, la reprise en main et le soin apporté à notre patrimoine naturel commun (sentiers, liaisons douces, marais). Face à l’influence grandissante de la CARENE et aux vives tensions intercommunales -illustrées par les récents débats au Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) sur la gestion de l’eau et le règlement du marais de Brière-, nous demandons de la clarté. Quelle est la position de notre Maire pour défendre l’autonomie de notre commune et préserver durablement nos ressources naturelles ?

Un dialogue continu avec vous

Dans la droite ligne de nos engagements de campagne, nous remercions chaleureusement les Andréanaises et les Andréanais de plus en plus nombreuses et nombreux à se rapprocher de nous pour partager leurs idées, leurs attentes et leurs envies. C’est grâce à ces échanges enrichissants que nous continuerons de porter votre voix avec rigueur et transparence pour que Saint-André-des-Eaux reste une commune vivante, écoutée, rassemblée et solidaire.

Novembre-Décembre 2026

Les élu·e·s du groupe minoritaire

Cédric Sauvourel, Adeline Geslin, Corentin Bourse, Adeline Halliez

Groupe « Pour un avenir durable et solidaire »

Dans ce numéro, nous avons choisi de vous présenter notre ambition culturelle. Dès fin 2022, notre groupe a souhaité se distinguer en initiant une politique culturelle audacieuse. Par « audacieuse », nous entendons une culture vivante, accessible et proche de tous : d’abord au sein de notre bibliothèque, désormais gratuite. Nombreux sont ceux qui apprécient au quotidien son offre en termes de lecture mais aussi d’animations et de relations humaines, car c’est un lieu important de dialogue et d’échanges. Échanges qui ne demandent qu’à s’accroître lorsque verra le jour la médiathèque tant attendue par l’ensemble des Andréanais.

Notre équipe a créé un calendrier annuel de rendez-vous lisibles et réguliers : humour en début d’année, musique au printemps, spectacle vivant des soirées estivales Entrée-Plat- Dessert, puis à l’automne, les contes du Chouette Week-end, qui vient de rencontrer un franc succès lors de sa première édition. Dans trois lieux identifiés (la bibliothèque, la place de l’Eglise et la salle Anne de Bretagne), ces événements rassemblent à la fois des Andréanais et des spectateurs de communes voisines, attirés par la qualité d’une programmation établie par la direction culturelle et la commission municipale dédiée.

Dans leur cursus scolaire, les élèves de Jules Ferry et Notre-Dame bénéficient d’actions culturelles nombreuses alliant pratique, fréquentation des oeuvres et contact avec les artistes, ce qui résulte de la volonté d’élus de l’agglomération réunis par une même vision de la culture comme vecteur de lien et d’ouverture d’esprit.

La commune accompagne les événements associatifs pour tous les publics, qu’il s’agisse de concerts, d’art dans les jardins ou encore de la Fête populaire, revenue depuis peu parmi les incontournables de l’été.

Ces multiples animations sont portées à votre connaissance notamment dans la brochure semestrielle Rendez-Vous (avec ce numéro).

Enfin, l’action culturelle implique d’être à l’écoute d’acteurs comme la librairie la Serre aux Livres, que chacun se réjouit de fréquenter dans notre centre-bourg. Sensibles aux difficultés d’une profession tout entière dans un contexte économique fragile, vos élus ont fait le choix d’appuyer la décision de Saint-Nazaire Agglomération – la Carene offrant aux libraires indépendants du territoire une exonération de la Cotisation foncière des entreprises (CFE). Ce dispositif aidera à maintenir une proposition littéraire de qualité à la population andréanaise, y-compris aux écoles.

Voici en quelques mots les actions que nous avons eu à coeur et que nous continuerons d’engager pour une culture moteur de réflexion, d’évasion et de vivre-ensemble.

Novembre-Décembre 2026

Les élu·es du groupe majoritaire