> Comment les repérer ?
Long d’environ 3 cm, le frelon asiatique est plus petit que le frelon commun. Il se distingue notamment par sa coloration noire, ses pattes jaunes et ses ailes fumées. Les frelons asiatiques construisent des nids de grande taille, situés aussi bien au sol, que dans des arbustes, des haies, des nichoirs ou encore au-dessous des toits et cabanes. En fin d’automne, de nombreuses futures reines quittent ces nids pour établir de nouveaux foyers pour hiverner et établir de nouveaux foyers dès la fin de l’hiver.
> Vous avez constaté la présence d’un nid, que faire ?
Étant donné la dangerosité du frelon asiatique, il est important d’adopter les bons gestes lorsque l’on se trouve face à un nid.
- Signaler le nid à la mairie en indiquant ses coordonnées et le lieu précis s’il est sur l’espace public.
- Ne pas intervenir soi-même, le risque d’attaque collective étant très élevé. Il faut faire appel à des professionnels qui ont des équipements de protection adaptés et des moyens de destruction performants.
- Ne pas approcher du nid ou effectuer une activité susceptible de déranger les frelons.
- Ne pas tailler de haies ou débroussailler pour éviter toute source de vibration à côté du nid.
- Faire attention où l’on marche si vous observez des frelons sortir de terre.
> La commune apporte un soutien financier
Afin de lutter contre cette espèce invasive, la commune soutient financièrement les habitants faisant appel à des sociétés spécialisées pour détruire ces nids. Une prise en charge financière de 50 % maximum du montant de la facture est possible (plafonnée à 75 €), à raison d’une prise en charge par foyer et par année civile. La période d’intervention n’est plus limitée du fait du réchauffement climatique mais le nid détruit doit être actif.
Le paiement par la mairie se fera uniquement si l’intervention a bien concerné un nid de frelons
> Les habitants devront fournir : un RIB, une photo du nid, un justificatif de domicile (propriétaire ou occupant) mentionnant l’adresse concernée, ainsi que la facture acquittée de l’entreprise, qui devra mentionner la date et l’adresse de l’intervention, ainsi que l’enlèvement ou la destruction d’un nid de frelons asiatiques.